Les canons ou comment un sujet fait couler de l'encre.

Partagez

hipusnitu
    membre actif
    membre actif

Club : devil's paintball

Les canons ou comment un sujet fait couler de l'encre.

Message  hipusnitu le Sam 12 Juin 2010 - 22:19

Voila le sujet que j'ai vu dans tout les forum de paintball, entendu dans tout les stand, sur tout les terrains... Il est vrai que le canon a une incidence sur le tir et evidement sur la trajectoire la précision du projectile (bille)... Beaucoup de gens se pose des questions a propos des canons... quelle longueur, quelle diamètre, quelle matière ou encore quelle couleur (!?)...
    Je vais donc essayer de vous présenter un résumé de ce que j'ai pu trouver sur le net a propos des canons de paintball, de rapport balistics d'armes a feu diverses (longue porté, fusil d'assault...) et aussi de discours de chasseurs (?!) et bien sur mon expérience personnelle!

Avant de commencer a parler des caractéristiques il faut prendre en compte que la qualité du tir au paintball ne dépend pas que du canon... Il y a culasse qui difuse l'air et propulse la bille, la qualité et la régularité de la bille et evidement la qualité du tireur (a ba oui...) Pour l'anecdote je me souviens de billes de 2nd catégories tirées avec du CO2... je ne me suis jamais fendu la tronche autant que ce jour la... les trajectoires étaient tellement courbées que j'arrivais a toucher un joueurs caché! et ce en visant un autre joueur (oups...)

Je vais donc considéré que la culasse est parfaite, que la bille est bonne et que le tireur... est un robot (robocop ?!)

Diamètre du canon:
    En ballistique pure (arme à feu), on dit que plus le fut du canon est sérré sur le projectile, plus le canon est précis! C'est vrai mais au paintball tout le monde sait qu'un canon trop sérré est synonyme de "purée" de bille. Il faut donc adapter le diamétre du canon au diamétre de la bille!

Longueur du canon:
    Certains disent :" plus le canon est long plus il est précis..." c'est vrai et faux a la fois, en paintball un canon trop court ne guide pas le projectile sufisament c'est sur, mais lorsqu'il est trop long le projectile fini par "rebondir" le long des paroi juste avant de sortir! Bref dans les 2 cas c'est pas le top!

Matiére du canon:
    Carbone, alu, acier... La aussi je me base sur la ballistique: le canon a pour role de guider le projectile dans une direction, si votre canon vibre ca risque d'étre compliqué! je dirai donc que le canon doit étre fait dans une matière suprimant les vibrations générées par le tir, soit des matières ayant de l'inertie!

Couleur du canon:
    Arrétez de dire que le choix de la couleur n'influe pas sur le tir! Je plaisante bien sur... Mais, mis a part si vous jouez en camo, je pense que le choix de la couleur influence le tir au niveau du joueur sur le terrain. Ce qui en résulte ce type de discours :" mon canon bleu assortie a mon paint, tir mieux que le tout dernier sly carbone noir (sous entendu moche)"

Conclusion:
    Ne perdez pas de vue que le sniper paintball c'est comme le monstre du Lochness ou une blonde intelligente (pardon mesdames) tout le monde en parle mais personne n'en a jamais réellement vu...
    Sachez également qu'un canon "aftermarket" est toujours meilleur qu'un canon d'origine!

Donc au moment d'acheter le canon de tel ou tel marque prenez ces caractéristiques en compte:

- Choisissez un canon ayant le choix de plusieurs embases de tailles différentes pour correspondre aux billes que vous tirez

- La Longueur idéal pour le paint est d'environ 14" en dessous la bille n'est pas assez guidée, au dessus elle fini par "vibrer" a la sortie, sans compter le désagrément de se trimbaler avec un canon de plus de 40cm...

- La matière, je me rapelle d'un film (snatch) ou un Certain Boris pare balle dit avec un accent russe :" Lourd c'est bien..." il sagit d'avoir un maximum d'inertie pour un minimum de vibration!

- Et la couleur? a vous de choisir...

Je tiens a dire aussi que Hammerhead a sorti un canon a "strie", beaucoup de gens parle de révolution... je ne doute pas de la qualité d'une telle innovation mais je me demande si l'influence sur la bille est réelle... Je suis tombé sur un comparatif de canon fait aux états-unis ou ce type de canon était mal classé...

jes
    membre actif
    membre actif

Club : team obscur narbonne

Re: Les canons ou comment un sujet fait couler de l'encre.

Message  jes le Dim 13 Juin 2010 - 3:42

nickel le post .

ps :
    +1 pour Boris ( terrible ce film ) .

pom33
    Débroussailleur
    Débroussailleur

Club : SOS(section one shoot)

Message  pom33 le Dim 13 Juin 2010 - 7:51

merci pour se super post hipusnitu

Dernière édition par pom33 le Dim 13 Juin 2010 - 20:54, édité 1 fois

hipusnitu
    membre actif
    membre actif

Club : devil's paintball

Message  hipusnitu le Dim 13 Juin 2010 - 20:40

Mais de rien...

Ca fait tellement longtemps que ca dure... donc maintenant c'est clair!

psykorabbit
    Titilleur de bille
    Titilleur de bille

Club : aucun

Message  psykorabbit le Sam 30 Juil 2011 - 11:24

salut , j'ai vus que tu vendais tu canon sur pbunk , tu change pour prendre quoi?
    peut être intéresser

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:00

La date/heure actuelle est Jeu 19 Jan 2017 - 13:00